Au terme d'une longue échappée, le coureur du VC Lucéen devance les nantais au sprint, le champion régional Clément Bouton et K. Gireau.
«Il faut favoriser l'épanouissement des juniors en leur proposant de belles courses entre-eux.
L'an prochain notre course sera inscrite au calendrier national des juniors»

Michel Gaudin, l'homme orchestre de cette nouvelle organisation d'Angers cyclisme, avait raison. Le peloton présent sur la ligne de départ était de qualité avec comme engagés de dernière minute les coureurs de l'UC Nantes Atlantique et le récent champion des Pays de la Loire des juniors, Clément Bouton. Celui-ci afficha ses ambitions en étant, dès le départ donné, le premier attaquant de la journée. Il fut vite rejoint par son coéquipier K. Gireau en compagnie de N. Chollet (VC Conlie).

Ils étaient neuf coureurs en tête à Soulaines (km 4),

puis dix-neuf à l'entrée de Faye (km 13). Et le peloton passait avec 20'' de retard. Là quelques favoris s'étaient laissés piégés dans un début de course qui pourtant était clair. A Thouarcé (km 18), l'avance était de 45''.

Les Formations de l'UC Nantes Atlantique et du VC Lucéen étaient bien représentées en tête de course. Les nombreuses côtes étaient avalées bon train.
Après le troisième grimpeur, Batien Ipcar montra une première fois son maillot en s'en allant seul.

«Ca roulait un peu moins, je suis parti en facteur, puis j'ai accéléré.»
|
Il aura jusqu'à 55'' d'avance sur l'échappée avant de se faire revoir, plus de 25 kilomètres plus loin, par cinq coureurs dont le favori C. Bouton (UC Nantes),

R. Jagu (US Pont-château) qui remportera le Prix Grimpeur, te. Puis par K. Gireau qui bouchera seul un trou de 40''. Les Nantais en force en tête de course semblait être en mesure de s'imposer. Le champion régional, C. Bouton au passage à la cloche tenta de partir seul. Mais en vain. C'est peu avant l'ultime montée de la côte du circuit que K. Gireau a attaqué, B. Ipcar et R. Jagu ont suivi. A mi-côte, C. Bouton est revenu sur eux. C'est même lui qui a lancé le sprint avant de se faire déborder par le coureur du VC Lucéen qui lui prendra une longueur d'avance.

«C'est mon troisième succès de la saison, je n'ai fais que huitième du régional de l'Orléanais mais je suis retenu pour le championnat de France. » Les Lucéens ne sont pas venus en Anjou pour rien puisqu'ils remportent également le classement par équipe.
Yannick THIBAUDEAU
Le classement :
1. Bastien Ipcar (VC Lucéen)
..................les 119 km en 2h 57'16
2. C. Bouton (UC Nantes Atlantique)
3. K. Gireau (UC Nantes Atlantique)
4. R. Jagu (US Pont-Château), 1er junior 1
Toutes les Photos |
Course Cadets
Romain (2ème), Simon (chute)

83 cadets au départ, pour 72 kms de course (7 tours). Dès le premier tour, il y a des attaques, puis aux passages suivants 5 hommes (Briard, Sachet, Guérot ...) se retrouvent en tête avec une trentaine de secondes. A la mi-course, grosse chute en tête de peloton, 3 coureurs restent à terre et plein d'autres à l'éguaillé. Simon est allé au fossé, il s'arrêtera un tour plus loin. Romain est juste descendu de vélo, il mettra 3 km pour rentrer avec 7 autres coureurs (certains mettront 2 tours). A la cloche, regroupement général, une quarantaine de coureurs restent en course pour la victoire. Au dernier virage à 400m de la ligne, les coureurs passent en enfilade, Romain est calé dans la roue du futur vainqueur B Chauvin. Il conserve la 2eme place sur la ligne.
Daniel GUYOT
|
Course cadets
Romain (7eme), Simon (12eme)

35 coureurs pour 47 kms de course (17 tours). Course nerveuse avec des échappés dès le départ Letourneau et Merceron, puis Cardis, Fourche et toujours Letourneau. Regroupement général à la mi-course. Cardis en profite pour repartir avec Hervéou et prendre 1mn sur le peloton qui abdique à 3 tours de l'arrivée. Cardis devance Hervéou sur la ligne, viennent ensuite Fourche, Letourneau puis Dupé, qui ont pû sortir sur la fin. Le peloton arrive pour la 6eme place.
Daniel GUYOT
|