Le Doublé en Seniors :
Pierre Fuseau et Fabien Noyer
Le temps fort a véritablement été la course des seniors. Avec la présence de Stéphane Bonsergent, licencié au club de Segré, mais surtout coureur professionnel chez « Bretagne Armor-lux » et riche d'un excellent palmarès en cyclo-cross, Pierre Fuseau et Fabien Noyer perdaient la position de favoris pour celle d'outsiders. Car tous les spectateurs pensaient, en toute logique, voir Stéphane Bonsergent dominer ce championnat.
Nos coureurs ne se sont pas laissé impressionner. Fabien Noyer a lancé la course en se détachant dès le premier tour des onze tours avec le Saumurois Rudy Foucault dans sa roue.
Derrière S. Bonsergent menait la poursuite et seul Pierre Fuseau fut capable de rester dans son sillage, lors de ses impressionnantes attaques sur la route et dans la longue montée en prairie.
La jonction se fit à mi-course et la question qui se posait alors était : quand le professionnel d'Armor-Lux allait-il décider de lâcher ses trois compagnons ?

La réponse est arrivée rapidement par l'attaque de Pierre Fuseau. «Quand nous nous sommes retrouvés à quatre je me suis rendu compte que Fabien et moi étions les plus forts. Le jeu d'équipe fait que celui qui attaquait le premier allait être un moment protégé par l'autre. J'ai attaqué le premier.» Il restait à peine quatre tours. Il creusa, assez vite, une confortable avance. Son coéquipier Fabien Noyer resta un moment dans la roue de S. Bonsergent avant de se détacher lui aussi du Segréen et du Saumurois.
Le dernier tour se transforma en un match poursuite entre eux. F. Noyer, impressionna dans son final, il boucha le trou de 20'' et rejoignit son coéquipier juste avant le dernier obstacle, il ne restait pas 400 mètres de course. «Là j'ai raté mon virage, j'ai mis le pied à terre, et Pierre a filé.»

Pierre Fuseau affichait un visage radieux en franchissant la ligne d'arrivée lui qui fut longtemps le dauphin de Laurent Plantard. « Nous avons su, Fabien et moi, mener une belle course tactique, une belle course d'équipe face à Stéphane Bonsergent». Victoire pour Pierre, seconde place pour Fabien qui s'il était très content de ce doublé affichait une déception compréhensible « Depuis cadet, je collectionne les places de second en championnat de cyclo-cross et toujours pas de titre. »
Nos autres coureurs seniors : Laurent Brémont est 16ème, Alain Zilli 19ème et F-Xavier Le Mao 21ème |
Le doublé en juniors :
Stéphane Lombard et Romain Guyot
Nos deux juniors ont dominé la course en se détachant dès le premier tour. Le troisième de la course étant loin, ils ont chacun leur tour essayé de distancer l'autre. Ils ne se sont départagés qu'au sprint.

Comme pour les seniors chacun des deux voulait le titre. Stéphane Lombard pour prouver que sa victoire en junior de l'an passé, n'était pas un hasard lui qui était venu au championnat «pour voir». Romain Guyot pour montrer qu'en junior il pouvait réussir aussi bien qu'en cadet (Champion 2007). Concurrents mais pas adversaires nos deux juniors n'ont pas eu le loisir de faire un sprint magistral, comme je l'espérais sans être capable d'avoir un favori, car Romain Guyot victime d'un problème de dérailleur, un tour avant la fin, terminait avec le VTT de sa maman.

Un beau doublé plein de promesse pour notre future équipe juniors.
Simon Grand est un excellent 6ème. |
En cadets :
Clément Normand gagne, Baptiste Plessis est 3ème
Impressionnant d'aisance, Clément a fait un excellent championnat départemental.

Il s'est très vite détaché des autres concurrents et a fait tout au long du parcours une belle prestation avec : le bon choix des braquets et des trajectoires. Il a su tirer pleinement profit d'un terrain qui lui convenait parfaitement. Il laisse le deuxième à plus de trente secondes.

Ce second aurait pu être Baptiste Plessis, qui a joué pleinement le jeu d'équipe en ne se lançant pas à la poursuite de Clément pour ne pas risquer de faire revenir les deux autres coureurs en sa compagnie. Sur un faux train pour lui, il s'est laissé surprendre par le Saumurois Alexis Chas.
C'est une belle prestation pour ces deux cadets qui ne sont qu'en première année.
Débutant dans la spécialité, notre 3ème cadet, Jean-Marc Terrien termine 9ème |