Historique club  
Historique d’Angers Cyclisme

 

  1. Etoile Cycliste Angevine
  2. Croix Blanche Angers
  3. Olympique de Ste Gemmes Sur Loire

Photo de la première année d’Angers cyclisme, devant le château d’Angers


L’ensemble de ces trois clubs comptait près de 130 licenciés mais pas assez de dirigeants et de techniciens.

Les deux buts majeurs du club étant : « la formation et le meilleur niveau. » L’objet de la fusion était de créer une association bien structurée autour d’un encadrement plus fort administrativement et techniquement.
Le premier président du Club a été, un jeune dirigeant très dynamique, Patrick Gobert qui, appelé loin de l’Anjou pour raison professionnelle, a du laisser la présidence, après deux années,  sans avoir eu le temps de mener complètement à bien son projet pour Angers cyclisme.
Les présidents Michel Gauguin puis Gilbert Bossard ont, avec toujours de bons succès sportifs, succédé à Patrick Gilbert. Ceci dans une période difficile pour l’ensemble du sport cycliste qui a perdu au niveau national beaucoup de licenciés.

En 1999, Angers cyclisme a, pour continuer à évoluer, créé un poste d’Agent de développement du sport cyclisme (emploi jeune). Une « section VTT » a été mise en place par la suite en 2002.

 

En 2001, Anthony Dougé, cadre manager dans la grande distribution mais aussi coureur cycliste formé au club, a pris la présidence, alors qu’il n’avait pas 26 ans.

En 2005, Angers Cyclisme était le club cyclisme qui comptait le plus grand nombre de licenciés (103) en Anjou et le seul, pour sa structure, ayant obtenu le Label « 2 étoiles de la FFC ».


Photo du club en janvier 2005, sur le vélodrome d’Angers
 

 

Plus de 100 licenciés dont un coureur professionnel Denis ROBIN, formé au club, il a porté les couleurs du groupe pro « Agritubel » jusqu'a fin 2007 puis, a rejoint Cyrille GUIMARD au vélo club de Roubaix lille métropole

 

Les temps forts en bref :

Environ 160 titres de champions régionaux et départementaux, en 16 ans, d’existence toutes disciplines confondues : route, piste, cyclo-cross, VTT
Chaque année des coureurs retenus dans les différentes sélections départementales, régionales, sélectionnés pour les championnats de France
Deux années passées en Division nationale
Une multitude d’organisations dans toutes les spécialités dont, en 2005, les championnats régionaux Elites sur route à Brissac, La manche interrégionale de VTT à Thouarcé.
Partenaire de l'espace VTT - FFC  « Les Coteaux du Layon »

Assure une Formation dans les écoles primaires « Ecole à vélo », par ses deux éducateurs breveté
Anime et encadre des groupes pour les collectivités et associations.